Si vous habitez Paris ou que vous soyez de passage, je vous conseille d’aller visiter un atelier d’artiste. On y ressent la force créative qui habitait les artistes. La lumière y est souvent douce et éclatante. Ce que j’aime le plus, c’est lorsque des traces de leurs habitudes de peinture ou de sculptures sont conservées. On peut y voir leurs palettes, leur matériel, les restes de couleur, leurs blouses. Il s’en dégage une énergie folle.
On pénètre aussi dans leurs lieux de vie du quotidien et on peut aussi avoir accès à leurs collections personnelles, celle de Delacroix est d’ailleurs impressionnante.
Ces ateliers sont souvent situés dans des endroits où règne un calme absolu, en retrait, proche de la nature avec des jardins privatifs, ce qui rend la balade d’autant plus agréable et charmante.
De nombreuses activités sont aussi proposées, comme des conférences ou des concerts. L’institut Giacometti dispose d’un espace de recherche. Je pense aussi au Musée de Montmartre qui propose des activités ludiques de jardinage dans les jardins Renoir. L’idée, vous l’aurez compris, est de mieux appréhender l’œuvre.
Vous y trouverez bien souvent des expositions temporaires. Récemment, j’ai eu la chance de découvrir l’œuvre de Charles Camoin (fauvisme), où la couleur explose et vous inonde le cœur.
Pour faire une pause, profitez des cafés qui sont installés au sein de ces ateliers, celui du Musée de Montmartre est particulièrement agréable car au cœur d’un jardin loin du tumulte de la place du Tertre.
Voici ma sélection :
Atelier Delacroix – 6 rue Furstemberg – Paris 6e

http://www.musee-delacroix.fr/fr/
Ce que j’aime : ce petit jardin qui inspire la rêverie, la lumière de l’atelier
Atelier Suzanne Valadon et Utrillo – Musée de Montmartre – 12 rue Cortot – Paris 18e
Ce que j’aime : les jardins, le calme et les expos temporaires
Atelier Giacometti – 5 rue Victor Schoelcher – Paris 14e

https://www.fondation-giacometti.fr/fr/institut
Il s’agit d’une reconstitution de l’atelier original. Il est dans un magnifique bâtiment de style art déco.
Ce que j’aime : être immergé dans le quotidien de l’artiste
Atelier Zadkine

Ce que j’aime : le côté intimiste de l’atelier
Atelier Brancusi
https://www.centrepompidou.fr/fr/collection/latelier-brancusi
Ce que j’aime : les œuvres épurées
Atelier Gustave Moreau

Ce que j’aime : l’incroyable escalier et l’onirisme des tableaux
Bonnes balades !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.