Au Canada et en Belgique, les médecins peuvent prescrire des visites de musées gratuites à leurs patients, notamment ceux souffrant de stress post covid. Cette initiative est révélatrice des nombreux bienfaits de l’art au quotidien. Sauf empêchement, je vais autant que possible voir des expositions sur des sujets très divers et rendre visite à mes musées préférés ( Orsay au minimum deux fois par mois). Bien sûr, l’idée est d’apprendre toujours plus en histoire de l’art mais aussi et surtout de ressentir un certain apaisement, prendre un bol d’oxygène artistique.
Alors quels sont les bienfaits, selon moi, d’une visite au musée :
1 / le calme
Rien qu’en entrant dans un musée, le temps s’arrête. En choisissant bien son horaire et en évitant les œuvres très en vogue, le silence se fait. S’y ajoute la liberté de déambuler là où l’instinct porte. Il peut porter vers le beau, ou pas, en fonction de l’humeur du moment. Le pas ralenti, la contemplation, le voir vraiment peut commencer.
2 / la relaxation
Aller voir des œuvres qui savent retenir l’attention procure un relâchement des tensions, fait cesser le manège des pensées, la pression. Il peut aussi y avoir une certaine satisfaction à voir du beau.
J’ai testé il y a quelques semaines une médiation olfactive au Musée de l’Orangerie. C’était assez surprenant. Des lectures, en plus de la diffusion de parfum devant les Nymphéas ont permis, au public présent, d’atteindre un état méditatif et ainsi de se rapprocher encore plus de l’œuvre de Monet.
Musée de l’Orangerie (musee-orangerie.fr)
3 / la prise de recul
Quand on est posé, on voit les choses autrement. Changer de prisme sur les problèmes du moment permet de les relativiser plus facilement, de trouver des solutions ou des approches nouvelles, d’avoir de nouvelles idées, d’avoir le courage de penser et remettre en cause ses certitudes. J’ai eu la chance de visiter l’exposition de Steve McCurry à Maillol. J’ai été frappée par les photos qu’il a fait en Inde. Il a beaucoup immortalisé la pauvreté et pourtant, il arrive à faire ressortir l’espoir, la joie et le bonheur chez ces personnes qui manquent de tout.
Exposition « Le monde de Steve McCurry » | Musée Maillol (museemaillol.com)
4 / la stimulation de l’imaginaire et du rêve
Les musées permettent des voyages dans le temps, dans l’espace, qui n’ont finalement plus de limites. Regardez les œuvres de Kandinsky, Klee ou Miro.
A Pompidou vous avez accès, à la série Bleu. A chaque fois, que je vais la voir, j’ai l’impression d’être en Crête, face à une mer éclatante sans avoir à prendre l’avion !
Quand je vois la Pie de Monet à Orsay, je ressens la fraicheur de la neige et je l’entend craquer sous mes pas. La Pie – Claude Monet | Musée d’Orsay (musee-orsay.fr)
5 / le rire
Sans doute par ignorance et sans aucun mépris, certaines œuvres modernes comme plus classiques me font bien rire. La dernière était le magasin de Ben Le magasin de Ben – Centre Pompidou. Tous les petits mots, les anecdotes très triviales étaient franchement marrantes.
Et sinon, il y a toujours les caricatures de Daumier à Orsay Charles Philipon – Honoré Daumier | Musée d’Orsay (musee-orsay.fr) sont révélatrices de la personnalité de personnes croquées.
6 / la compassion
Je crois que l’art sous toutes ses formes est un moyen de nous unir les uns aux autres. Il nous relie. Les thèmes abordés sont universels et font partie de notre quotidien. Il invite à la bienveillance et à comprendre l’autre. Essayer de saisir ce qu’a voulu dire un artiste à travers un dessin, c’est aller vers lui et ouvrir son esprit à ses idées ; son ressenti.
7 / l’envie de créer et d’aller de l’avant
Ouvrir le champ des possibles, découvrir de nouveaux artistes et techniques, avoir de nouvelles idées çà donne forcément envie de s’essayer à la création que ce soit l’écriture, la musique, la peinture ou tout autre moyen d’expression !
Si vous avez besoin d’être accompagné, je vous conseille Paris Ateliers qui propose des activités très diverses : Paris Ateliers (paris-ateliers.org) et les Mots qui saura vous mettre en route pour votre prochain roman Bienvenue | Les Mots
Vous l’aurez compris, ce nouvel article est destiné à vous faire courir au musée pour vous faire oublier vos soucis pour un moment.
Bonnes découvertes !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.