Episode 2 – En route vers le jardin du Luxembourg !

Lors du 1ER épisode de cette balade, on s’est quitté sur les bords Seine. Je vous propose maintenant de nous diriger tranquillement vers le jardin du Luxembourg qui est, pour moi, le plus chouette jardin de Paris.
Rue de Seine
Tournez le dos à la Seine et rejoignez la rue de Seine que vous avez déjà empruntée pour admirer les galeries d’art et les antiquaires. Allez en direction du boulevard St Germain. Sur le chemin, je ne peux que vous conseiller de faire un petit passage, en fonction de la saison, chez Grom, pour une super glace comme en Italie, ou chez Popelini pour un petit chou. Jetez un coup d’œil sur la rue de Buci, pleine de vie avec ses bars et restaurants. Poursuivez jusqu’au n°14 à 18 de la rue de Seine, c’est là que se situait l’Hôtel de la Rochefoucauld. La légende raconte que c’est dans la cour de cet Hôtel qu’aurait été enfouie la dépouille de la Bête du Gévaudan tuée en 1767 par Jean Chastel.

Mabillon
Vous voilà à présent sur le boulevard St Germain. Dirigez-vous vers la station de métro Mabillon. Sur votre droite vous verrez la rue de l’Echaudé qui doit son nom à la forme un peu triangulaire du pâté de maison qui ressemblait à une pâtisserie triangulaire en vogue au 16e siècle. Une fois à la station de métro allez vers le marché St Germain.
Mais, au fait, connaissez-vous Jean Mabillon ? Moine bénédictin, il est à l’origine de la diplomatique qui est une référence dans la recherche historique. La diplomatique établit les règles pour établir la date, la provenance, la nature et l’authenticité d’un document historique et ses versions successives. Mabillon reste dans les mémoires pour sa capacité à associer une démarche intellectuelle et quasiment scientifique à sa vocation religieuse.

Poursuivez tout droit sur la rue qui lui est dédiée.
Marché St Germain
Une fois au marché St Germain, vous vous trouvez face à un ilot de commerces. Saviez-vous que c’est à cet emplacement qu’avait lieu une des plus grandes foires en Europe ? Créée au 15e siècle par les abbés de St Germain, elle avait lieu durant l’hiver et était ouverte à tous. Sur votre droite, vous en verrez en contrebas des vestiges. Des halles vont être construites pour les marchands, la transformant peu à peu en marché en partie couvert. Mais un grave incendie en 1762 mettra fin à sa popularité. C’est Napoléon Ier qui va moderniser le lieu mais à la fin du 19E siècle des problèmes d’hygiène entraineront sa fermeture. Les bâtiments qui vous font face actuellement datent de 1990. Vous y trouverez une piscine en sous-sol qui est plutôt agréable et tranquille. Le soir, des groupes de jazz ont l’habitude jouer, çà peut être l’occasion d’un apéritif !
Place St Sulpice
Au bout de la rue Mabillon, vous arrivez à l’Eglise St Sulpice. Après avoir admiré la fontaine très agréable en été et la façade, allez dans l’Eglise pour voir les œuvres de Delacroix et vous reposer un peu après cette marche. Pour les fans de Dan Brown, l’Eglise a servi à l’intrigue du Da Vinci code et de décor pour le film éponyme. En flânant vous tomberez sans doute sur des célébrités, écrivains, acteurs et actrices résidant dans le quartier…j’en croise très régulièrement, mais je vous laisse la joie et la surprise de la rencontre fortuite !

Rue Ferou
Prenez cette petite rue, qui est l’une de mes préférées si ce n’est ma préférée : elle est toute tordue et les façades sont arrondies par le temps qui passe. Elle est aussi l’incarnation du poème Le Bateau Ivre de Rimbaud. Il se lit de droite à gauche. Il a été proclamé pour la première fois en 1871 par Rimbaud alors qu’il avait 16 ans, rue du Vieux colombier. Vous verrez à cet effet une plaque commémorative juste au-dessus de l’entrée de la boutique lancaster.
La poésie çà fait du bien. Prenez le temps des mots.
Jardin
Nous arrivons à notre destination du jour : le jardin du Luxembourg. Pourquoi se nomme-t-il ainsi ?
Le domaine a été acquis vers 1570 par le Duc François de Luxembourg Piney, proche d’Henri IV. Il descend de la Maison des Comtes puis des Ducs de Luxembourg dynastie européenne à l’origine de l’Etat actuel de Luxembourg. Marie de Médicis lui achète en 1612, durant sa régence, pour construire son palais très inspiré du Palazzo Pitti à Florence dans lequel elle vécut durant sa jeunesse. Elle est à l’origine du jardin. Durant la révolution, le palais deviendra une prison puis sera livré à l’abandon et deviendra même une « mini jungle ». C’est Napoléon Ier qui le rénove et le sauve pour en faire un jardin pour les enfants : voitures à chèvres, petits bateaux, kiosques sont alors crées. Les chaises si emblématiques coutaient 20 sous à la location.

Allez admirer la fontaine Médicis qui rend hommage à la légende d’Acis et Galatée et enfin reposez-vous ! Ce jardin est toujours magnifiquement fleuri. Allez voir les ruches et les vergers. Appréciez le calme. Levez la tête pour voir les arbres. Je vous conseille d’y aller plutôt le matin et même les jours de pluie, une douceur inexplicable se dégage. Si le cœur vous en dit, rue de Fleurus, accessible directement via l’une des sorties non loin des courts de tennis, prenez un thé chez Bread and Roses et si vous aimez le sans gluten, chez Judy vaut le détour.
J’espère que cette balade dans le St Germain que j’aime et ces voyages dans le temps vous auront plu.
Je vous attends pour notre dernier épisode vers le temple du luxe qui a révolutionné son époque tant sur le plan commercial que social: le Bon Marché.
Et voici un récapitulatif de quelques bonnes adresses que vous trouverez durant votre parcours :
Grom : https://www.grom.it/fr/glacier-paris.html
Popelini : https://www.instagram.com/popeliniofficiel/?hl=fr
Piscine marché St germain : https://www.paris.fr/equipements/piscine-saint-germain-2919
Bread and Roses : https://www.breadandroses.fr/
Chez Judy : https://www.judy-paris.com/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.