In the mood for walk: Saint Germain des Prés

Episode 1 : La place St Germain et ses alentours.

En ce début d’année, partons en balade à Saint Germain des Prés.

C’est mon quartier préféré à Paris car il a conservé son esprit de village malgré son côté touristique et luxueux. A l’origine, il était consacré aux cultures et à l’élevage de la puissante abbaye qui le marquera jusqu’à la révolution. Pour qui sait chercher, on y trouve l’âme de Delacroix, de Colette, de Marguerite de Navarre, de Gainsbourg et de Sartre pour ne citer qu’eux. Il est si agréable d’y flâner, d’y prendre un café et d’y dénicher des livres ou des lithographies chez les bouquinistes en bord de seine.

Je vous propose donc un circuit en plusieurs étapes pour découvrir le Saint Germain que j’aime à travers des anecdotes, mes références historiques et culturelles et mes bonnes adresses dûment testées.

Crédit : Patricia Simonin

Commençons avec l’étape numéro 1 : la place St Germain et ses alentours

Vous sentez cette ambiance de café, le fantôme d’Oscar Wilde, ces notes de jazz et l’existentialisme ambiant ?

Sortez du métro à l’arrêt Saint Germain des Prés de la ligne 4 du métro. Dirigez-vous sur la place juste en face de l’église.

Cette église est l’un des vestiges de la puissante abbaye créée par Childebert au 6e siècle pour y abriter des reliques et les tombeaux des rois avant que la basilique Saint Denis ne finisse par abriter ces derniers. Elle doit son nom en hommage à Germain, évêque de Paris. Un bourg s’y développe tout autour, au 12e siècle, les habitants reçoivent des privilèges permettant l’installation de nombreux artisans. C’est la raison pour laquelle nombre de rues portent des noms associées à ces activités et au quotidien de ses habitants. Par exemple, la rue du Four était l’emplacement de l’ancien réfectoire de l’Abbaye. On y trouvait un four, où les habitants du bourg devaient faire cuire leur pain sous peine d’amende.

Entrez dans l’église qui vient juste d’être restaurée. Regardez ces couleurs, ces piliers et ces chapiteaux : une explosion de couleurs, d’arabesques, de motifs et d’histoires religieuses. Regardez les vitraux et la joie des couleurs qu’ils dégagent. Je vous invite à faire les visites guidées par l’association Art, Culture et foi les mardis et jeudis à 15h et le 3ème dimanche de chaque mois hors vacances scolaires.

Crédit : Patricia Simonin

Après cette visite, faites une pause dans le petit square juste à côté de l’église. Vous y trouverez une statue en hommage à Apollinaire, figure emblématique de St Germain des Prés. Un petit conseil : allez y soit tôt le matin pour écouter les oiseaux ou en début de soirée, on peut y écouter des groupes de jazz.

Crédit : Patricia Simonin

En sortant du square par la droite, prenez la rue de l’abbaye jusqu’à la place Fürstenberg. Sur cette place vous trouverez les anciennes dépendances de l’abbaye et notamment les écuries. Le musée Delacroix vaut le détour, vous y trouverez un petit jardin qui invite au calme et à la réflexion. L’artiste y vécut les dernières années de sa vie de 1857 à 1863 pour se rapprocher de l’église St Sulpice dont il a été chargé de décorer une chapelle. Baltus a aussi vécut sur cette place dans les années 60 au numéro 4.

Crédit : Patricia Simonin

Regagnez la rue de seine et faites un tour chez les antiquaires. Cette rue est la leur. Vous pourrez y découvrir des arts premiers, des tableaux du 17e et de l’art plus contemporain.

Saviez-vous qu’à l’origine cette rue comme la rue de Saints Pères étaient des chemins de pâture pour le bétail qui remontait ainsi jusqu’à la rue du Pré aux Clercs ? A la dérobée, regardez des cours des immeubles, vous y verrez d’anciennes étables et granges de stockage magnifiquement reconverties en habitations. Pour l’anecdote, à l’emplacement actuel de l’université de la rue des Saints Pères se trouvait un hospice pour les agriculteurs de l’âge d’or de l’abbaye.

Jetez un œil à la maison de Gainsbourg rue de Verneuil. La bonne nouvelle est qu’elle va bientôt devenir un musée en hommage à l’artiste.

Terminez en admirant la vue depuis la Seine.

Et voici quelques bonnes adresses à visiter durant votre parcours :

  • Lupica : des thés divins qui changent de ceux de chez Mariage Frères ou de Dammann (très bons au demeurant) www.lupica.fr
  • Traits d’esprit : toutes les bandes dessinées dont vous avez besoin et plus encore www.canabd.net
  • Pharmacie de la rue du Four : pour les prix incroyables des produits de parapharmacie
  • Ralph Laure store : pour les vêtements bien entendu mais surtout pour visiter cet incroyable hôtel particulier et prendre un verre au calme et au frais en pleine canicule.
  • Spa Clemens : Après cette promenade, rien ne vaut un peu de détente. Le spa clemens propose des massages aquatiques extraordinaires. A tester www.spaclemens.com

J’espère que cette première étape vous a plu. On se retrouve bientôt pour l’étape 2, non loin de là…

Publié par In the mood for walks

Partage et échanges sur l'Art, l'Histoire, la Culture