Art et Philo 2 – Magritte

Dans le dernier article Art et Philo, je vous laissais sur les interrogations suivantes :

L’Art en général  est-il essentiel ? Si oui pourquoi ?

J’ai visité l’exposition Magritte et Renoir, « le Surréalisme en Plein Soleil », au musée de l’Orangerie (https://www.musee-orangerie.fr/fr/expositions/magritterenoir-le-surrealisme-en-plein-soleil-196049 ) et elle était tellement joyeuse et lumineuse qu’elle m’a permis d’avancer dans cette réflexion et en a suscité de nouvelles :  quid de la perception visuelle et sensible de la réalité lorsque l’on contemple un tableau ? Quelle est la nécessité de l’optimisme ?

J’ai découvert Magritte la première fois lors d’une exposition à Pompidou, « la Trahison des Images » (https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/c65EMjd ) puis au Musée Magritte de Bruxelles que je vous recommande vivement (https://www.musee-magritte-museum.be/fr ).

Dans ses tableaux se dégagent bien souvent de l’humour, de la dérision, du sarcasme parfois et une réalité parfois cruelle. Dans cette exposition à l’Orangerie, il a choisi de :

– voir le côté solaire des choses alors que le monde sombrait dans le chaos et

– dénoncer la réalité politique de l’époque (fascisme).

Platon et ta caverne je te remercie ! Le lien entre cette théorie philosophique et les œuvres de Magritte m’est apparu comme une évidence.

Pour rappel, l’Allégorie de la Caverne explique la confusion qui peut exister entre la réalité telle que l’on peut la percevoir et la vérité. Notre monde sensible ne serait qu’illusion et notre perception de la réalité serait tronquée. Cette vision de cette réalité est aussi le résultat de notre culture, de notre langage et de nos habitudes. Sans avoir recours à la démarche philosophique, et la lumière qu’elle apporte, il n’est pas possible de quitter la caverne. On reste dans l’illusion, la fausse représentation, la manipulation. Pour les cinéphiles, le premier film de la trilogie Matrix reprend bien cette théorie.

Et c’est là que l’art est essentiel, il est la lumière qui nous amène à voir le monde avec sa vérité et même ses vérités. Magritte nous aide à parvenir à cette vérité parfois avec humour et cet humour c’est aussi ce qui peut donner beaucoup d’espoir pour affronter le quotidien. Les couleurs qu’il utilise sont gaies et toniques. Les messages trompeurs sont là pour nous pousser à sortir de nos préjugés grâce à la surprise et à la remise en cause qu’ils peuvent engendrer.

Rien n’est figé, nos croyances et connaissances évoluent, j’espère pour le meilleur. Optimisme. Merci Magritte.

Publié par In the mood for walks

Partage et échanges sur l'Art, l'Histoire, la Culture