Avec la réouverture des lieux culturels, les projets de sorties sont de retour et l’idée de se tenir à nouveau devant un tableau, une sculpture ou se balader dans un lieu historique est source de réjouissances !
Le musée d’Orsay est ma deuxième maison ainsi je vais pouvoir vous donner quelques astuces et conseils pour profiter au mieux de votre prochaine visite. Pendant cette période sanitaire aléatoire, pensez à réserver votre venue à l’avance car le nombre de visiteurs est encore limité.
Si vous habitez Paris :
Prenez la carte blanche. Il y a une version duo et une version solo et franchement elle est vraiment utile. Elle permet de passer par l’entrée C et de ne pas faire la queue trop longtemps voire pas du tout. Le matin l’accès est ouvert dès 9h. Vous avez aussi accès privilégié au Musée de l’Orangerie avec cette carte.
Ce qui est aussi très chouette, c’est que des visites guidées sont à tarif réduit grâce à la carte et sur réservation. Il y a plein de thèmes différents et bien sûr pour chaque nouvelle exposition. Entre autres, elle offre aussi des réductions à la librairie et au café ce qui est toujours appréciable.
J’adore y aller le jeudi soir, soir de nocturne, car il y a vraiment moins de monde. On a vraiment le sentiment d’être privilégié. On peut vraiment prendre son temps, aller venir, se concentrer sur une œuvre ou un mouvement. La seule chose qui manque ce serait un fond sonore pour accompagner cette balade. Je vous conseille les salles dédiées au début du cinéma au 5e étage. Il y a des projections de films muets où se mélange humour, émotions profondes et histoire. En plus, çà fait une bonne pause durant la visite.
Si vous suivez le petit couloir après cette salle, vous verrez de magnifiques Odilon Redon et de Van Gogh.
Pensez aussi à regarder par les fenêtres : il y a des vues imprenables de la seine, Montmartre, le quartier de l’opéra etc. En sortant, rue Bellechasse, vous avez pleins de petits restaurants pour bien finir la visite et réfléchir, échanger sur ce que vous avez vu.
Si vous n’habitez pas paris :
Je ne pourrais que vous recommander de réserver une visite guidée surtout si vous venez pour la première fois.
Si vous ne pouvez pas venir en nocturne, venez tôt le matin. Vous trouverez un super café à l’intérieur du musée (quand il sera réouvert après la crise sanitaire) au bout du rez de chaussée et le café est bon. Ce petit préambule à la visite permet aussi de préparer son plan de visite s’il n’est pas déjà fait. Au 5e, il y aussi un salon de thé que je vous recommande plutôt pour l’après-midi. Avant le covid, il y avait des éclairs géants qui étaient divins !!!!
Si vous n’avez pas de guide, je vous recommande de commencer par le 5e étage où vous trouverez les impressionnistes. N’oubliez pas de regarder la vue depuis l’horloge, c’est impressionnant. En vous retournant, vous verrez de grands Toulouse Lautrec qui étaient d’anciennes affiches d’extérieur et très bien conservées.
Puis procédez en descendant étage par étages, allez voir les meubles Art nouveau, ils valent le détour. Puis finissez par le rez-de-chaussée : allez voir la Pie de Monet (pour prendre le frais et la lumière), Rosa bonheur et le Labourage Nivernais (pour la perfection), la reproduction de l’opéra Garnier (vous aurez le sentiment d’être un géant) les caricatures de Daumier ( pour rire un peu) et enfin les sculptures centrales ( attardez-vous sur le Désespoir de Jean Joseph Perraud, il provoque l’effet inverse).
Bien entendu, les conseils sont à picorer que vous soyez où non parisien, l’idée est d’apprécier votre visite et de faire de belles découvertes que vous ayez une heure où la journée devant vous. En tout cas, je vous souhaite un effet Stendhal maitrisé après de si belles rencontres …
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.