La mode dans l’ART
Avez-vous remarqué que les expositions en cours ou à venir la mette à l’honneur?
Très récemment, j’ai été voir l’expo Harpers Bazaar aux Arts déco de Paris et ma prochaine sera sans doute Man Ray au musée du Luxembourg. La réouverture du Musée Galliera en octobre se fera avec un hommage à Gabrielle Chanel.
Voici une bonne opportunité de s’attarder sur le thème de la mode dans l’art.
Jusqu’au 10 janvier 2020, on peut admirer des baskets au MADD de Bordeaux. Le Mucem de Marseille a retracé l’histoire des basiques comme le marcel ou le bleu de travail. Le Grand Palais fait régulièrement des rétrospectives sur les directeurs artistiques de grandes maisons, comme Jean Paul Gaultier. Le Victoria et Albert Museum de Londres en fait aussi souvent ( je vous conseille vivement ce musée d’ailleurs). Elle devient alors objet d’art.
L’exposition Harpers Bazaar aux Arts décoratifs retrace les différents courants suivis par les rédacteurs en chef du magazine. Elle est aussi l’occasion d’admirer de belles toilettes Chanel, Schiaparelli, Dior, Saint Laurent. Les drapés, les tombés des tissus sont parfaits, figent le mouvement. Les modèles savent aussi rendre hommage à la liberté, à la révolution et à l’affirmation de soi.
Sans le savoir faire de nos artisans, elle n’est rien. Je pense notamment aux broderies de la maison Lesage. Un bonheur pour les yeux.
Je me demande si la véritable question à se poser, n’est-elle pas de comprendre si on peut considérer la mode comme un art ?
Elle explose de raffinement dans la peinture ou la photo. Il y a une interaction certaine entre ces deux domaines.
Dans l’art, je trouve qu’elle :
- est mouvement

- est architecturale
- s’associe à l’art contemporain

- est émotion
- marque l’avancée de la liberté
- est graphique
- est théâtrale

- est un témoignage historique des usages vestimentaires du passé.

- peut définir une appartenance sociale et la dépasser (ou ce qu’on aspire à être)
- met en valeur l’artisanat local, de véritables savoirs faire

- met lumière et est objet de convoitise
- marque l’apologie du beau

- nous aide à nous définir
Cet article est, vous l’aurez compris, le début d’une série car il y tellement de questions qui méritent d’aller plus loin. Toutes ces idées seront donc approfondies.
N’est-il pas nécessaire de s’interroger sur le processus créatif pour comprendre le lien entre l’Art et la mode ? L’incarnation de la personnalité de l’auteur dans le résultat obtenu ? Le peintre utilise un crayon, un pinceau ; le directeur artistique fait de même : le tissu est sa toile. Est-ce plutôt la perception qu’en a le public qui fait du vêtement un objet d’Art ?
Allez aussi jeter un œil sur le Beaux Arts du mois d’octobre 2020, il y a un article sur le sujet. Et n’oubliez pas de rester curieux de tout !
En attendant rendez-vous sur Instagram pour mes ressentis post expos ou découvertes !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.