Art et Mythologie

Pour ma première série sur l’art et la mythologie, je vais partir d’un constat simple : elle a inspiré les artistes et ne cesse de le faire que ce soit dans les domaines de la peinture ou de la sculpture.

Une fois au musée, pour pouvoir vraiment apprécier l’œuvre, il est préférable de connaitre l’histoire derrière le tableau.

Au fil de mes découvertes du courant néoclassique (18e) qui prône un retour à la rigueur morale, à la raison, au stoïcisme, en prenant appui sur le modèle de l’Antiquité gréco-romaine, j’ai pu identifier que les mythes gréco romains les plus fréquemment représentés étaient ceux qui suivent. Vous trouverez des résumés de leur histoire qui m’ont bien aidé à mieux cerner l’œuvre que je rencontrais. N’oubliez pas non plus les cartels situés dans les entrées des salles de musées, galeries que vous visitez.

Aphrodite  (Venus): Elle est fille du ciel et de la mer . Elle est née par les flots. Elle protège les marins en mer. Mais elle est surtout connue pour être la déesse de l’amour et de la beauté. Elle aima beaucoup : Héphaistos, Arès, Adonis. Elle influence les humains ( Didon et Enée).

Pour ce qui est de sa beauté, elle fut désignée la plus belle par Pâris, prince troyen qui devait choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite. Elle reçut donc la pomme d’or sur laquelle était gravée « A la plus belle ». Une certaine discorde à l’origine de la guerre de Troie en découlera….

La représentation que je préfère est celle de Botticelli :

Photo prise à la Galerie des Offices, Florence où j’ai eu la chance d’aller en 2014 ;

Daphné et Apollon :

Au Musée du Louvre Cour Marly, vous trouverez les sculptures Apollon poursuivant Daphné  par Nicolas COUSTOU (Lyon, 1658 – Paris, 1733). Beaucoup de douceur s’en dégage. Ces statues illustrent un passage des Métamorphoses d’Ovide (Livre 1 écrit au début du Ier siècle, qui relate les transformations de dieux et d’hommes en animaux ou plantes).

Daphné, une nymphe (il existe une grande multiplicité de nymphes : celles des bocages, de la mer, des vallons, des eaux vives…), sera transformée en laurier. Elle est la fille du fleuve Pénée.

Pour s’être moqué du dieu Amour, Apollon est frappé d’une flèche d’or, qui le rend éperdument amoureux de Daphné. Puis Amour décoche à la nymphe une flèche de plomb pour qu’elle rejette cet amour. Apollon se lance alors à la poursuite de Daphné, qui s’enfuit dans une course effrénée. Au moment où il l’atteint enfin, elle se transforme en laurier. Apollon fait alors du laurier (en grec, daphné) son arbre favori afin de rendre hommage à Daphné et de ne pas avoir à s’en séparer. Le laurier est notamment symbole d’immortalité.

Apollon : Frère jumeau d’Artémis ( Diane), il est associé au soleil donc à la lumière.

Artémis (Diane chasseresse) : Fille de Zeus et de Léto, elle est la sœur jumelle d’Apollon. Elle est associée à la lune donc, elle aussi à la lumière. Elle est souvent représentée avec un arc et des flèches pour défendre son territoire. Ce fut le cas lorsque le pauvre Actéon l’a surprise lors de son bain au cœur de la forêt. Elle le transforme alors en cerf et lance les chiens de ce dernier à sa poursuite. Ils le dévorent sauvagement. L’honneur d’Artémis était sauf.,

A voir au Louvre : Diane sortant du bain 1742 François BOUCHER (Paris, 1703 – Paris, 1770)

Eros (Cupidon) : Fils d’Aphrodite et Hermès ( à noter que sa généalogie est différente en fonction des ouvrages en la matière. Par exemple, Arès peut être considéré comme son père), il représente l’amour. Il est souvent représenté en enfant joufflu. En fonction de sa généalogie, Hermès lui aurait transmis des ailes et Arès son arc et ses flèches. Sa mère lui aurait transmis la force initiale de l’amour.

Zeus (Jupiter) : Fils de Rhéa et de Cronos, il détient le tonnerre, Dieu du ciel, grand chef des Dieux et de l’Univers. Il est souvent représenté avec un bouclier (défensif et non offensif) et parfois deux jarres, l’une contient des biens et l’autres des maux qui sont diffusées dans l’Univers. Il est aussi un grand amoureux : Europe, Héra, Antiope, Léda et cette liste est loin d’être limitative…et source de nombreux récits.

Prométhée : Il était cousin de Zeus ou, en fonction des textes, le frère de Zeus.  Dans le Banquet de Platon, les Dieux de l’Olympe ont crée l’Homme avec de la terre et du feu. La tâche étant ardue, ils demandent à Prométhée d’affiner cette création en dotant l’espèce humaine d’avantages afin de la différencier des autres espèces. Il leur donne le feu, l’intelligence et la capacité de créer.

Le feu dans un premier temps est donné aux hommes, ce serait Athéna, la fille de Zeus, qui en aurait fait don à Promethée mais sans l’autorisation de son père. Dans un second temps, afin de nourrir les hommes démunis, Promethée aurait, lors d’un sacrifice subtilisé, la chair d’un bœuf et caché sous de la graisse les os. C’est cette partie que Zeus aurait choisi, dupé. Fou de colère, il retira le feu aux hommes. C’est alors que Prométhée le vole une seconde fois pour leur redonner. Il fut alors condamné à être attaché à une montagne et à se faire dévorer le foie par un aigle. Etant immortel son supplice ce renouvelle tous les jours car son foie repousse tous les jours. Il fini par être délivré par Héraclès.

A voir au Louvre : Nicolas-Sébastien Adams, Prométhée enchaîné, 1762

Les trois Grâces : On les retrouve aussi sous le nom des Charités dans la mythologie grecque. Elles se nomment Aglaé, Thalie Euphrosyne et font partie de la suite d’Apollon. On les représente chacune tenant respectivement une rose, un dé, de la myrte. Elles représentent la joie, l’abondance, la  jeunesse et la beauté.

Photo prise à la Galerie des Offices et extraite du Printemps de Botticelli.

Je vous encourage à aller plus loin grâce à ces ouvrages puis à aller au Louvre ou à Florence dès que ce sera possible : https://www.librairie-ledivan.com/listeliv.php?base=paper&mots_recherche=mythologie

Enfin, je vous souhaite de repartir sur le chemin de la redécouverte des mythes antiques et pourquoi pas des mythes modernes ( Starwars, Harry potter, Héros Marvel …) qui font toujours écho ( jetez un œil sur l’œuvre de Gilles Barbier L’hospice 2002 J).

Publié par In the mood for walks

Partage et échanges sur l'Art, l'Histoire, la Culture