Covid et culture

Photo de Una Laurencic sur Pexels.com Musée du Louvre Salle Marie de Médicis

En cette période troublée et difficile, l’Art peut apparaitre comme un refuge. Rien ne remplacera une visite au musée ou un spectacle, la joie de la découverte qu’elle/il procure, la surprise et l’étonnement qu’elle/il peut générer. Avant cette pandémie, presque tous les jeudis soirs, j’allais à la nocturne du musée d’Orsay. C’était un accès privilégié, une proximité partagée avec les œuvres qui me manque.

Néanmoins, le monde de la culture a su incroyablement bien s’adapter et proposer une offre nouvelle, riche et diversifiée. Voici ceux que je préfère :

1/ Musées

Le Louvre et Orsay ont de très bonnes visites virtuelles. Vous pouvez aller directement sur leurs sites respectifs ou bien sur leurs chaines You tube. On y trouve des visites à thèmes, des explications d’œuvres, des visites d’expositions et des concerts.

Sur la chaine du musée d’Orsay, j’ai particulièrement aimé la playlist Orsay en mouvement ( 2 saisons). Elle propose une explication rapide et synthétique des différents mouvements artistiques avec, à la fin, un récapitulatif de ce qu’il faut retenir pour les identifier plus facilement. La visite de l’exposition Spilliaert faite par la commissionnaire m’a aussi beaucoup plu.

https://www.youtube.com/user/MuseeOrsayOfficiel

Sur la chaine du Louvre ce sont les concerts, notamment les sonates italiennes qui ont retenu mon attention. La visite de l’exposition Corps et Ame est aussi très riche et très moderne.

https://www.youtube.com/user/louvre

2/ Théâtre et Opéra

J’ai pu redécouvrir Marivaux grâce à Culture Box, la chaine culture du groupe France Télévision : https://www.france.tv/spectacles-et-culture/ ou canal 19 de votre box. J’ai aussi pu voir Don Giovanni de Mozart mis en scène par Ivo van Hove à Garnier. C’est grâce à partenariat avec l’Opéra de Paris,  que tous les lundis un spectacle est proposé. Donc il faut en profiter et on ne va pas se mentir avoir un certain confort lors du visionnage est fortement appréciable !

Arte a aussi une offre intéressante en opéra mais aussi en musique classique ou pas https://www.arte.tv/fr/.

3/ Poésie

Outre les poèmes de Noëlle dont je ne me lasse pas et que vous pourrez trouver sur ce blog, je continue à redécouvrir la poésie classique ou pas.  D’abord avec Victor Hugo avec Feuilles d’Automne puis Apollinaire ( qui restera à jamais marqué par la Première Guerre Mondiale : Mon Cher Petit Lou est aussi un témoignage de la vie quotidienne des Poilus) et toujours et encore Cléo Wade. Sa poésie est bourrée d’optimisme, d’éloge à la lenteur, de douceur et d’appel à la paix, ce dont nous avons tous besoin en ce moment.

4/ Littérature

Les acteurs de la Comédie Française lisent Proust, à la Recherche du temps perdu : https://www.youtube.com/channel/UCiO6XES6COOJYcp8aBv-NpQ . L’œuvre s’incarne sous un angle nouveau et c’est à la fois apaisant et réconfortant.

Photo de Victor sur Pexels.com

5/ Patrimoine

Plus possible de visiter Châteaux, Palais ou autre hôtels particuliers alors que ce sont ces visites qui leur permettent de survivre et  d’assurer leur entretien et donc leur sauvegarde.

L’association VMF est un de ses défenseurs https://www.vmfpatrimoine.org/, elle propose des visites virtuelles et de nombreuses actions de soutien de demeures en péril .  Si vous souhaitez devenir bénévole ou faire un don, n’hésitez pas ! Je vous en parlerai de manière plus précise très prochainement…

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Quand les lieux de culture qui nous manquent tant ré ouvriront, nous serons prêts. Qu’est-ce qu’on va apprécier ce que nous allons redécouvrir avec un œil neuf et impatient ! En attendant, nous avons matière à nous enrichir et à sortir plus fort de ces temps troublés. Je vous souhaite espoir et optimisme !

Publié par In the mood for walks

Partage et échanges sur l'Art, l'Histoire, la Culture