Au détour d’un escalier

Chaque monument que j’ai eu la chance de visiter que ce soit un château, une belle demeure, un musée, un palais, un hôtel particulier ont un point commun : leurs escaliers.

Tantôt majestueux, tantôt secrets, ils sont parfois des prouesses architecturales et de raffinement.

Pour chaque lieu dont je vais vous parler, je vais aussi en profiter pour essayer de vous donner des astuces de visites ! Bien entendu, vous pourrez les utiliser dès que la situation sanitaire le permettra. L’espoir fait tenir.

On commence avec des escaliers des Appartements privés de Versailles :

Dès que ce sera possible, je ne peux que vous inviter à réserver une visite à thème au Château de Versailles. Outre le fait de vous faire raconter les secrets de Versailles par des experts et faire le plein d’anecdotes, vous avez accès à des lieux habituellement fermés au public. Vous évitez aussi la file d’attente pour la vérification des sacs car vous avez accès avec votre guide à une zone de contrôle plus rapide.

Photo Patricia Simonin

Cet escalier est doté d’une ferronnerie presque florale et il s’en dégage une grande douceur. En les montant, on ressent encore mieux la confidentialité des lieux.

Musée du Vatican

Je ne peux que vous encourager à réserver vos billets d’entrée plusieurs semaines à l’avance. Sinon, les files d’attente peuvent être effrayantes et peuvent durer plusieurs heures ! Mais franchement, vu la richesse des lieux, c’est un musée qu’il ne faut pas manquer. Tout comme la villa Médicis à Rome, n’oubliez pas de réserver plusieurs semaines à l’avance.

Photo Patricia Simonin

Cet escalier est souvent représenté sur différents supports et c’est sa forme circulaire spectaculaire qui fait sa notoriété. Il est accessible à la fin de la visite.  Je l’ai tellement aimé que j’ai bien pris mon temps pour le monter et j’ai même fait de petits aller/retours … Croyez-moi donne vraiment un sentiment de tournis et il est incroyable et majestueux.

Naples

Photo Patricia Simonin

Si on peut dire une chose de Naples, c’est qu’elle est restée dans son jus. Elle est comme figée dans le temps. Une époque grandiose avec des hôtels particuliers partout dont celui-ci. J’ai pris la photo au détour d’une rue et s’agissant d’une résidence privée, je n’ai pas pu aller voir les escaliers qui se cachent derrière cette façade impressionnante. Je me dis que les imaginer est aussi intéressant et évite la possible déception. Le patrimoine de Naples est à bien des égards en péril faute d’entretien.

Petit Palais du Luxembourg

Escalier Boffrand Photo Patricia Simonin

J’ai pu visiter le palais du Luxembourg et le petit palais du Luxembourg pendant les journées du patrimoine. Quelle chance j’ai eu ! Si vous pouvez y aller un jour, vous ne serez pas déçus. Il est aussi possible d’écrire à son sénateur pour faire une visite en dehors de cette période.

Cet escalier du 18e s  est incroyable notamment par ses miroirs tout aussi impressionnants. Il n’est pas fait de marbre mais de pierre de St Leu. On se sent bien petit à son approche.

Je n’oublie pas les escaliers du Château de Chantilly mais aussi ceux construits par Léonard de Vinci à Chambord qui m’ont beaucoup marqué. Sans parler de l’escalier Henri IV au Louvre. Pour admirer de la belle ferronnerie, je vous recommande le Victoria et Albert Museum à Londres (https://www.vam.ac.uk/) . Je crois bien que c’est en le visitant que je me suis rendue compte de la précision et la finesse de ce type de travaux. Et pour ne rien gâcher, Harrods n’est pas très loin et c’est un quartier qui vaut la balade ( je vous conseille le foodhall…).

J’espère que nous pourrons très bientôt repartir à la découverte des trésors du patrimoine français et que cet article vous aura donné des idées pour vos sorties futures. Je vous souhaite de continuer à gravir de magnifiques escaliers.

Publié par In the mood for walks

Partage et échanges sur l'Art, l'Histoire, la Culture