Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous les œuvres d’un artiste doux et mystérieux. La découverte avec Odilon Redon s’est produite lors de la visite de cette exposition dédiée au pastel au musée d’Orsay. Vous trouverez ci-dessous un lien pour retrouver les informations sur cette dernière :
Elle a été un coup de foudre pour Redon. De ses œuvres émanent la douceur, la rêverie, de la spiritualité, de la joie. C’est onirique et enveloppant. Il peut aussi y avoir de l’humour, comme cette araignée espiègle.

Il ressort de ses œuvres un appel à la méditation, à l’immersion dans la nature comme un ancrage, à la simplicité. A côté des dessins au fusain ( ses « noirs »), on retrouve la couleur qui est aussi pleine de rêverie mais aussi très vive : ocre, rouge, bleu, l’or.

Un trait franc et anguleux voire un tourbillon de lègèreté, vous emporte quand vous contemplez ses œuvres. Actuellement, on peut en voir à Paris au Musée d’Orsay ( 5e étage).
Il appartient comme Gustave Moreau au mouvement du symbolisme qui donne une vision symbolique et spirituelle du monde. Ils transmettent aussi cette ambiance presque mystique. Je vous conseille d’ailleurs d’aller visiter ce joli et déroutant musée https://musee-moreau.fr/gustave-moreau-et-le-symbolisme.
Je trouve que ces œuvres font beaucoup de bien, surtout en ce moment, car elles appellent à l’introspection, à l’imaginaire, au calme et à l’espoir.

Bonne découverte !
Pour aller plus loin :
https://www.grandpalais.fr/ru/node/1771
https://artsandculture.google.com/entity/odilon-redon/m015ymr?categoryId=artist
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.