Quand on arrive devant un tableau, on ne sait pas forcément comment s’y prendre pour le regarder. On peut être impressionné ou démuni… Il ne faut pas oublier ce que l’on recherche : apprendre quelque chose, s’apaiser, rechercher une émotion , passer un bon moment…
Voici quelques pistes pour vous aider.
La manière d’appréhender l’œuvre est différente pour chacun. On peut flâner et s’arrêter là où le cœur vous porte ou bien avoir une attitude plus analytique. Dans ce cas, pitié, allez au délà du « c’est beau » v « c’est pas beau ». Essayez plutôt de chercher à comprendre ce qu’est le beau. J’en parlerais dans un prochain article.
Le slow watching est une bonne aide. Contemplez ! l’Art a besoin de temps ne l’oubliez pas. Prenons l’exemple de :

La chute d’Icare de Pieter Brueghel l’Ancien
Au premier coup d’œil, figurez-vous qu’à force de vouloir aller vite, je n’avais même pas vu le pauvre Icare se noyer en bas à droite de la toile. Une œuvre est souvent riche de symboles, d’histoires dans l’histoire, de renvois à la mythologie ou à l’Histoire, de sensations, de codes, de normes, des mouvements artistiques. Ce serait dommage de passer à côté.
Prenons l’exemple de :

Van Gogh champs de blé aux corbeaux
Est-ce un simple champs de blé ? N’y voyez-vous pas un message lié à la mort ?
Intéressez-vous aux détails. Pour la dernière exposition Tissot à Orsay, je voulais vraiment apprécier le détail des vêtements : le pli des robes, la douceur des velours, la finesse des broderies. Un autre bon exemple sont ces œuvres de William Hogarth :

Tête à tête et la toilette
Regardez tous mes mimiques des personnages, leurs vêtements, l’histoire qui se déroule devant vous, les usages d’une époque…
Prenez vos distances physiques et ce aussi bien avec une peinture qu’une sculpture. Bien souvent, on peut être gêné par un spot mal réglé ou un rayon de soleil trop fort. Prenez du recul, tournez autour. Recherchez la logique ou la vivacité du mouvement pinceau, la douceur des courbes et la perspective.
Il est aussi intéressant de comprendre les critères artistiques d’une époque et de les comparer avec des œuvres plus actuelles. Les débuts de l’impressionnisme ont été un choc pour la place artistique car pour la première fois c’est le ressenti et non la règle qui définit l’œuvre.
A chaque exposition que je vais visiter, j’adore faire des retours en arrières pour comparer les œuvres, l’évolution de l’artiste. Certains vont vers plus de spiritualité par exemple, d’autres deviennent durs, sombres. Je fini par garder à l’esprit celle qui m’aura le plus frappé, celle qui aura suscité le plus d’émotions.
Quand vous êtes devant l’œuvre choisie, laissez venir les émotions. Peut-être que ce sera du dégout, de l’amusement, de la colère, un sentiment d’illégitimité ( c’est quoi cette croûte ?) ? Mais ne détournez pas le regard. D’autres réactions risquent de se produire et notamment celle de l’interrogation. Pourquoi avez-vous cette réaction ? Pourquoi êtes-vous si intrigué ? Finalement, on en apprend plus sur l’œuvre ainsi et sur soi-même. Lisez le cartel par exemple, cherchez des explications sur l’œuvre elle-même, l’artiste a forcément laissé des pistes.
Prenons les masques de guerre, ( le Musée du Quai Branly est super pour en voir plein), et bien moi, ils me fichent bien souvent la trouille. La mise en scène y est aussi pour quelque chose. Il ne faut pas oublier l’utilité de certains de ces masques était de faire peur et d’impressionner l’ennemi. Donc le sentiment de grosse pétoche est le sentiment, la réaction que l’artiste cherchait à déclencher envers celui qui se trouve devant ledit masque.

Masque japonais ( quai branly)
En dépassant vos à prioris, vous allez comprendre le message qu’a voulu délivrer l’artiste. L’Art nous permet de mieux comprendre notre monde et l’œuvre qui aura su attirer votre attention une possibilité de faire cette expérience de l’émotion, de notre humanité. A la clef, c’est une ouverture d’esprit qui s’offre à vous, une ouverture qui saura aiguiser votre sensibilité et vous rendre plus fort dans ce monde parfois si dur.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.