GOOGLE ARTS

Parfois avoir accès à l’art peut être difficile.  On peut avoir des problèmes de temps disponible mais aussi de distance quand on n’ habite pas une grande ville. C’est là qu’une bonne connexion internet aide bien.

Cela fait quelques années que j’utilise Google Arts et Culture, que j’ai découvert au stade « Google Arts projects ». J’ai fait mes premiers pas culturels grâce à ce site. Que l’on apprécie ou pas ce géant, sa contribution à l’accès à l’art est pour moi essentielle. C’est simple, on a accès à quasiment toutes les collections du monde. Toutes les formes d’art sont représentées.  Le tout est moderne et intuitif.

https://artsandculture.google.com/

Et même si le lien physique avec les œuvres est irremplaçable, on peut se promener dans les musées, instituts, collèges, églises et j’en passe. C’est aussi un moyen pour retourner sur des lieux déjà visités. C’est alors l’occasion de le revoir sous une autre perspective et de s’attarder sur un tableau, une sculpture passés inaperçus lors de la première rencontre.

Pour découvrir de nouveaux artistes, j’y vais régulièrement et je vais tout simplement sur la page d’accueil, et je clique au hasard. 

Récemment, j’ai découvert un article assez surprenant sur  l’humain et le robot : https://artsandculture.google.com/exhibit/quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-les-humains-et-les-robots/VwIyc7Y7GwXoIw

C’est cela qui est chouette : faire de chaque jour une découverte et tenter d’ouvrir son esprit, dépasser sa zone de confort, de certitudes artistiques.

Several Circles Vassily Kandinsky 1926 Guggenheim

Autre point important, il y a toujours un lien avec l’actualité et l’histoire ( quand je vous dit que l’art est au cœur de tout !!!! ;)). Cela permet d’avoir différents points de vue, d’avoir des éclairages sur des problématiques qui nous concernent tous : écologie, avancées scientifiques, notre passé …. et ainsi de se forger notre propre opinion.

Même si beaucoup d’articles sont en anglais (des outils de traductions sont disponibles sur le site), je ne peux que vous encourager à aller y jeter un coup d’œil ! Faites-moi part de vos impressions.

Le Serment des Horaces Jacques Louis David Musée du Louvre

Je vous souhaite un week-end riche en découvertes, en rêveries, en interrogations, de bonnes surprises qui vous permettront, je l’espère, d’ouvrir le champ des possibles !

Publié par In the mood for walks

Partage et échanges sur l'Art, l'Histoire, la Culture